Né en 1952 dans une famille d’agriculteurs à Oudrenne, village du nord-mosellan,Bernard Guirkinger a fait ses études secondaires à Thionville et une partie de ses études supérieures à Metz. Il a ensuite obtenu son diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris en 1975.

En 1977, il rejoint le Groupe Lyonnaise des Eaux et consacre l’essentiel de sa carrière à la gestion de l’eau et de l’environnement. Il a été Directeur Général des activités eau en France puis en Europe avant d’être nommé Directeur Général Adjoint du Groupe SUEZ jusqu’en 2013.

Depuis 2013, Bernard Guirkinger est Délégué Régional Grand-Est du GROUPE SOS basé à Metz. Le GROUPE SOS est un acteur important de l’économie sociale et solidaire en France et en Moselle. Dans ce cadre, Bernard Guirkinger a pu se familiariser avec les questions sociales liées aux personnes âgées, à la santé publique, au handicap et à la jeunesse.

Bernard Guirkinger est par ailleurs Président de l’Adeppa qui gère à Vigy un site nature accueillant la jeunesse et les associations.

Il s’est engagé pour l’attractivité et le développement économique en étant actif dans plusieurs associations et initiatives locales.

Tout au long de sa vie professionnelle et personnelle, Bernard GUIRKINGER a travaillé au quotidien avec les collectivités et les élus locaux. Il connait bien les institutions de la république et l’organisation politique nationale.

De 2010 à 2015, il a été membre du Conseil économique, social et environnemental dans le groupe des personnalités qualifiées.

Bernard GUIRKINGER a été Vice-Président de l’Institut Pasteur de 2008 à 2016.
Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Bernard GUIRKINGER a adhéré au mouvement En Marche en avril 2016.

Avec son épouse, Mosellane comme lui, ils accueillent dans leur maison à Oudrenne enfants et petits-enfants.